Loi Claeys-Leonetti : bientôt le suicide assisté en France ? 🤔
La question de la fin de vie n’est plus un sujet éruptif en France, alors qu’une convention citoyenne doit dire ce week-end s’il faut changer la législation actuelle. Selon Olivier Falorni, député MoDem, c’est parce que la loi Claeys-Leonetti est mal connue. Pourtant, plus de Français feraient leurs directives anticipées si l’euthanasie était autorisée.
La loi Claeys-Leonetti est mal appliquée 👎
L’évaluation de la loi Claeys-Leonetti révèle qu’elle est mal appliquée par les soignants. Les soins palliatifs ne sont pas suffisamment intégrés dans la prise en charge des patients en fin de vie, tandis que la culture palliative a du mal à s’imposer. Selon certains, cette loi n’est pas applicable.
Les directives anticipées restent un sujet tabou 😬
Les directives anticipées sont peu fréquentes en France, car la mort reste un tabou. Même si, quand on aborde le sujet de la fin de vie, cela passionne les Francais. Selon Olivier Falorni, plus de gens feraient leurs directives anticipées si le droit de mourir dans la dignité était autorisé. Mais pour l’instant, la sédation profonde et continue reste une question en suspens.