Site icon L'actu décalée … en temps réel

La France en panne sèche : les automobilistes toujours plus chanceux !

Suivi de la pénurie de carburants en France

Après des semaines de grèves contre la réforme des retraites, la France subit maintenant une pénurie de carburant sans précédent. Les stations-essence se vident peu à peu, mais pas de panique, il reste encore un peu d’essence pour les plus chanceux.

Les chiffres de la pénurie

Selon les données officielles, le 27 mars dernier, 15,8% des stations-service étaient en pénurie d’au moins un carburant et 7,2% étaient totalement à sec. Même si ces chiffres montrent une augmentation de la situation de pénurie, nous sommes encore loin de la pénurie d’octobre dernier qui touchait la moitié des stations de l’hexagone.

Cependant, c’est une tout autre histoire pour certains départements, qui sont plus touchés que d’autres par cette pénurie. En Loire-Atlantique, 59% des stations étaient en pénurie, et cette situation était la même en Mayenne avec 56% des stations touchées. Dans les Bouches-du-Rhône, la moitié des stations-service ont été touchées. Ah ça, pour la révolution, ils sont là-bas !

Mesures de restriction mises en place

Certains départements ont pris les devants et ont décidé de limiter les pleins à 30 litres pour les particuliers ainsi que d’interdire le remplissage de jerricans pour éviter les possibilités de trafic. D’autres départements, tels que le Gard, le Var, ou les Alpes-de-Haute-Provence ont également suivi cette mesure pour éviter la pénurie généralisée. Mais bon, s’ils pouvaient également trouver de quoi éviter la pénurie de neurones, ça ne serait pas mal non plus.

Méthodologie de calcul

La part des stations-essence en rupture de carburant a été calculée à partir des données officielles publiées et mises à jour régulièrement. Les stations-service qui n’ont pas actualisé leurs données depuis le début de l’année ont été exclues du calcul. Une station est considérée en rupture si elle n’a plus d’essence ou de diesel, et en rupture totale si elle n’a plus de carburant du tout. La méthodologie peut varier d’un média à l’autre, mais bon, ça, c’est de l’info, c’est sérieux.

Quitter la version mobile