Les Soulèvements de la Terre, groupe écolo radical à dissoudre
Né en 2021, ce réseau regroupe différents mouvements écolos et paysans. Ils luttent contre l’artificialisation des sols et l’accaparement des terres pour garantir une nourriture saine et accessible. Leur mode d’action ? Prendre des terres, bloquer les industries polluantes et exercer une pression sur les institutions en charge des terres.
Gérald Darmanin veut mettre fin à leur action
Cette organisation inquiète le ministre de l’Intérieur qui a engagé une procédure de dissolution de leur réseau, les accusant d’être responsables des affrontements à Sainte-Soline. Darmanin les accuse même d’inciter aux sabotages et aux violences lors de leurs actions écologistes. De toute évidence, il est plus facile de pointer du doigt les écologistes plutôt que de prendre des mesures concrètes pour préserver l’environnement.
SLT se défend
Les membres des Soulèvements de la Terre ne baissent pas les bras face à la décision ministérielle. Ils dénoncent une manœuvre politique de la part de Darmanin pour détourner l’attention de la violence policière subie lors de leurs actions à Sainte-Soline. Pour eux, la dissolution de leur mouvement serait un coup dur mais leur coalition regroupant des dizaines de collectifs locaux et ONG à travers tout le pays sera difficile à faire taire.