Site icon L'actu décalée … en temps réel

L’Eglise catholique, championne de la démission !

Démission fracassante d’un membre de la commission anti-pédocriminalité de l’Eglise catholique

Le père Hans Zollner, membre très influent de la commission anti-pédocriminalité de l’Eglise catholique, a démissionné en raison des dysfonctionnements qu’il a constatés au sein de l’institution. Mais officiellement, il a demandé à partir après sa nomination comme consultant sur les questions de lutte contre les agressions sexuelles. Quelle excuse plausible !

D’après les dires du père Zollner, il existe des problèmes structurels et pratiques au sein de la commission. Le processus de sélection des membres et du personnel manque de clarté, la responsabilité financière est inadéquate, et la communication est trop vague. Pas très surprenant pour une institution aussi vieille que l’Eglise catholique. Mais ça ne les empêchera pas de demander de l’argent aux fidèles lors de la quête du dimanche !

Mais pourquoi lutter contre la pédocriminalité quand on peut toujours déplacer les prêtres coupables d’un diocèse à l’autre ?

En tout cas, la commission anti-pédocriminalité est en train de devenir la commission de démission. En 2016 et 2017, deux de ses membres, Peter Saunders et Marie Collins, avaient également démissionné en dénonçant le manque de coopération au Vatican.

On peut dire que l’Eglise catholique est efficace pour se débarrasser de ceux qui sont dans une démarche positive de changement et de transparence.

Quitter la version mobile