Site icon L'actu décalée … en temps réel

« Les Brav-M, cette unité de police qui manque tant à notre quotidien »

Réforme des retraites : la pétition qui réclame le démantèlement des Brav-M peut-elle aboutir ? 🤔

Les Brigades de répression de l’action violente motorisées (Brav-M) sont pointées du doigt dans le cadre du mouvement social contre la réforme des retraites. Près de 150 000 personnes ont signé une pétition pour demander leur dissolution. Mais vont-elles réussir ?

Les Brav-M, qu’est-ce que c’est ? 🏍️🛡️

Les Brav-M, unités de la police parisienne, ont été créées lors des manifestations des gilets jaunes en 2019. Depuis, elles ne sont pas passées inaperçues en raison de la multiplication des affrontements entre participants et forces de l’ordre.

Des critiques qui s’intensifient 🙄

En pleine mobilisation contre la réforme des retraites, ces brigades controversées ne font pas l’unanimité. Une pétition pour leur démantèlement a été lancée le 23 mars et a recueilli près de 150 000 signatures. Mais il faudra attendre plusieurs étapes pour que la pétition aboutisse.

Quelles sont les étapes pour que cette pétition aboutisse ? 🤨

Voici les étapes et leur seuil respective pour que la pétition aboutisse :

Étape Nombre de signatures requis Conditions
Exposition sur le site de l’Assemblée nationale 100 000 A été franchie 🎉
Examen en commission Inconnu Commission des lois auditionnera le ministre de l’Intérieur la semaine prochaine, puis examinera la pétition.
Pétition franchit le seuil des 500 000 signatures réparties dans au moins 30 départements ou collectivités d’outre-mer. 500 000 Permettra d’ouvrir un débat en séance publique à l’Assemblée nationale.

Les députés divisés sur le sujet 🤔

Les députés ne sont pas tous d’accord sur le sujet. Les députés La France Insoumise demandent le démantèlement des Brav-M. Les députés du Parti Socialiste n’ont pas encore utilisé leur droit de tirage pour créer une commission d’enquête. Et les députés de la majorité semblent plutôt favorables aux Brav-M, qui prouvent leur utilité selon eux.

Conclusion :

Aucune conclusion n’a été tirée de cet article. Mais bientôt peut-être, nous saurons si la pétition pour le démantèlement des Brav-M aura abouti ou non…🤔

Quitter la version mobile