Deux manifestants dans le coma après une manifestation contre les méga-bassines : les familles portent plainte
Deux manifestants se trouvent actuellement dans le coma après une manifestation contre les méga-bassines à Sainte-Soline, dans les Deux-Sèvres.
La famille du deuxième manifestant grièvement blessé pendant la manifestation a décidé de porter plainte, après que la famille du premier manifestant a également porté plainte, toutes les deux pour « tentative de meurtre et entrave aux secours« , portée par la même avocate.
Les enquêtes ont été confiées aux autorités compétentes. Une enquête judiciaire a été transférée du parquet de Niort au parquet de Rennes, et les investigations ont été confiées à l’IGGN (Inspection Générale de la Gendarmerie Nationale) pour préciser toutes les circonstances de l’affaire.
Environ 6 000 à 8 000 personnes (selon les autorités) et 30 000 personnes (selon les organisateurs) ont manifesté samedi dans les Deux-Sèvres. Dans deux rapports remis mardi au ministère de l’Intérieur, la préfète du département et le patron de la gendarmerie nationale ont justifié l’action des forces de l’ordre face à un « déferlement de violence inouïe » de la part des manifestants. Eh ben, ils ont été justes et bien coordonnés ces forces de l’ordre !
Cependant, selon Me Chloé Chalot, avocate des deux manifestants dans le coma, « quand on prévoit autant de grenades, on peut anticiper pour prendre en charge de manière urgente les personnes qui peuvent être atteintes par ce dispositif ». Mais voyons, Me Chalot, il faut bien donner du spectacle aux gens !