Site icon L'actu décalée … en temps réel

Matignon ou la table des négociations obligatoires ? On y croit moyennement !

La Première ministre invite l’intersyndicale à discuter

La crise des retraites ne semble pas vouloir s’arrêter de sitôt en France. Pour tenter de sortir du conflit, la Première ministre Élisabeth Borne a invité l’intersyndicale à Matignon « lundi ou mardi ». Laurent Berger, le secrétaire général de la CFDT, a confirmé cette invitation lapidaire. Mais il semblerait que toutes les organisations syndicales ne soient pas encore prêtes à s’asseoir à la table des négociations, préférant discuter entre elles avant.

Un « problème de dialogue » selon Laurent Berger

« On va y aller quand même, pour porter nos propositions », a déclaré Laurent Berger. Car selon lui, il y a un « problème de dialogue » entre les représentants syndicaux et le gouvernement. Depuis le 10 janvier, date à laquelle la réforme des retraites a été annoncée, il n’y a pas eu de discussion entre les deux parties.

La proposition de médiation

Laurent Berger souhaite notamment défendre sa « proposition de médiation » afin d’aboutir à une solution équitable pour tous. Une proposition qui avait été balayée plus tôt dans la journée par Olivier Véran, porte-parole du gouvernement, qui se dit prêt à discuter des retraites sans passer par une médiation.

Les conditions avant de négocier

La co-déléguée de Solidaires, Murielle Guilbert, met quant à elle « des conditions avant de s’asseoir à une table ». Pour l’instant, pas de détails sur ces conditions, mais il semblerait qu’il faudra attendre que l’intersyndicale en discute avant d’aller à Matignon.

En somme, l’invitation de la Première ministre à l’intersyndicale ressemble plus à un dernier espoir qu’à une véritable avancée dans les négociations. On espère quand même que les discussions permettront de trouver une solution à cette crise qui paralyse le pays depuis des mois. 😒

Quitter la version mobile