Site icon L'actu décalée … en temps réel

« Quand l’armée russe vise un bâtiment gouvernemental non-militaire : encore un coup de génie ! »

Un anniversaire douloureux à Mykolaïv

Le 29 mars 2022, le siège de l’administration régionale de Mykolaïv a été détruit par une frappe russe, tuant 37 personnes. Un an après, les habitants commémorent cette horreur devant les ruines du bâtiment. Les drapeaux sont en berne et des fleurs sont déposées devant les barrières métalliques qui encerclent le bâtiment. Pour certains habitants, c’est la première fois qu’ils viennent voir les lieux, mais pour d’autres, c’est un endroit devenu familier depuis l’attaque.

Les passants sont unanimes, ils savent tous ce qu’ils faisaient le 29 mars 2022 à 8h45, quand un missile a dévasté l’édifice. Des habitants se souviennent du bruit sourd qui s’approchait, d’autres ont été témoins de la tentative désespérée des sauveteurs pour retrouver des survivants. Mykolaïv a beaucoup souffert de la guerre en Ukraine et ce siège gouvernemental est devenu un symbole de l’agression russe.

Un bâtiment gouvernemental qui ne pouvait pas être une cible militaire ?

La destruction de ce bâtiment gouvernemental soulève plusieurs interrogations. Selon l’ONG Truth Hounds, la présence de civils et la nature même du bâtiment qui abritait le conseil régional, le tribunal de commerce, et d’autres institutions, font que ce lieu ne pouvait pas être considéré comme une cible militaire. Cependant, il a été détruit sur dix étages, la partie centrale étant totalement rasée. Cette frappe a tué des employés de l’administration dont des amis de certains habitants de la ville.

Une ville traumatisée par la guerre

Mykolaïv comptait 500 000 habitants avant la guerre et une grande partie de la population a pris la fuite après des mois de bombardements. Autour du parc Kashtanov, un point central de la ville, les alertes aériennes ne déclenchent plus aucune réaction chez les passants. Des affichages dans les rues honorent les combattants ukrainiens engagés sur le front. Après une telle horreur, la ville est en deuil et traumatisée par la guerre qui la touche depuis déjà 13 mois. Les habitants de Mykolaïv se recueillent ce jour pour honorer la mémoire des victimes de cette guerre meurtrière.

Quitter la version mobile