Sainte-Soline : quand les forces de l’ordre empêchent les secours
La Ligue des Droits de l’Homme a révélé un enregistrement qui fait froid dans le dos : un opérateur du Samu a clairement indiqué qu’il avait reçu l’ordre de ne pas envoyer de secours à Sainte-Soline, lors d’une manifestation interdite contre les retenues d’eau. Pourquoi ? Tout simplement parce que les forces de l’ordre ont ainsi décidé. Eh oui, la vie des manifestants ne paraît pas être une priorité.
Si les observateurs de la Ligue des Droits de l’Homme ont signalé que tout était calme sur place, cela n’a rien changé. Les victimes ont été rassemblées à l’église de Sainte-Soline, tandis que les pompiers travaillaient à les ramener. Les parents du manifestant blessé ont d’ailleurs déposé une plainte pour tentative de meurtre et entrave aux secours.
La réponse de la préfète des Deux-Sèvres, Emmanuelle Dubée, ne surprend guère. Elle considère que les forces de l’ordre sont les mieux placées pour évaluer si l’arrivée des secours est possible. Peu importe que la situation soit calme et que les secours puissent intervenir en toute sécurité : c’est aux forces de l’ordre de décider si les secours sont les bienvenus.