Site icon L'actu décalée … en temps réel

« Réforme des retraites : une rencontre sans sujet entre la Première ministre et les syndicats, le malentendu total ! »

Réforme des retraites, une invitation à un grand malentendu

L’incompréhension autour de la réunion annoncée entre la Première ministre et les syndicats ajoute un peu plus de crispation, rapporte SOURCE. En effet, aucun ordre du jour n’a été fixé pour cette rencontre qui doit avoir lieu la semaine prochaine à Matignon. Les représentants des organisations syndicales s’interrogent sur le sujet de la discussion entre Elisabeth Borne et l’intersyndicale. Ils craignent un grand malentendu car les ministres ont laissé entendre que le sujet de la réforme ne serait pas au programme.

Des créneaux proposés, mais pour quoi faire ?

La Première ministre propose trois créneaux pour cette rencontre, mais les syndicats ne savent pas sur quoi ils vont discuter. Ainsi, le numéro un de la CFDT, Laurent Berger, a affirmé qu’il s’y rendra, mais le contenu des discussions le laisse perplexe. Dès lors, la clarification mercredi matin de l’entourage d’Elisabeth Borne auprès de franceinfo est la bienvenue : « Les syndicats pourront aborder l’ensemble des sujets qu’ils souhaitent », précise-t-on.

Des positions bloquées, une réforme qui reste une impasse

D’un côté, l’exécutif veut avancer sur les décrets d’application de la réforme, mais les syndicats voient cela comme une façon d’accepter la réforme. De l’autre, le travail est évoqué comme un sujet possible, mais cela montrerait que l’exécutif passe à autre chose alors que les syndicats souhaitent bloquer la réforme. Ainsi, les positions restent bloquées et la réforme reste une impasse.

Un dialogue à renouer

Malgré tout, la rencontre prévue entre la Première ministre et les syndicats montre une ouverture de part et d’autre. À ce stade, l’exécutif veut montrer que le dialogue commence à être renoué, même si quelques portes flingues de la majorité viennent fixer des lignes rouges dès maintenant. L’image des syndicats discutant avec la Première ministre sur le perron de Matignon serait bénéfique pour tous.

Quitter la version mobile