Rencontre entre Borne et les syndicats: un ordre du jour très clair
Une rencontre est prévue entre le gouvernement et les syndicats, mais l’ordre du jour n’est pas clair. D’ailleurs, les participants ne sont pas d’accord sur le sujet à aborder. La CFDT souhaite mettre en avant le recul de l’âge de départ à 64 ans, tandis que le gouvernement évite soigneusement ce sujet.
La CFDT intransigeante, même sans ordre du jour
La CFDT ne compte pas se laisser intimider par l’absence d’ordre du jour et veut absolument parler des retraites. Laurent Berger se dit prêt à quitter la salle si le gouvernement refuse d’aborder le sujet. La CFDT voit cela comme « un conflit sur le travail ». Décidément, la CFDT ne recule devant rien !
Le gouvernement évite le sujet des 64 ans
Les membres du gouvernement et de la majorité ne souhaitent pas aborder le sujet des 64 ans. Selon eux, « il y a des moments où il faut savoir reconnaître qu’on est pas d’accord », comme l’a expliqué Franck Riester. Clément Beaune, quant à lui, est plus subtil, en prévenant qu’il ne faut pas « réécrire un texte de loi adopté au Parlement ». Tout est clair, il ne faut pas toucher au texte que le gouvernement a concocté !