Site icon L'actu décalée … en temps réel

« Rencontre syndicats-gouvernement : qui a peur du grand méchant age de départ à la retraite ? »

Une rencontre entre Borne et les syndicats qui crée des désaccords

La rencontre entre Borne et les syndicats, sans ordre du jour mentionné, suscite des désaccords entre les membres du gouvernement et les représentants syndicaux.

Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, entend bien aborder les questions des retraites, notamment le recul de l’âge de départ à 64 ans, qu’il juge impossible de ne pas évoquer.

Cependant, les membres du gouvernement et de la majorité ne sont pas d’accord et refusent l’abordage de la question, estimant qu’il y a des sujets sur lesquels on ne peut pas tomber d’accord.

Laurent Berger reste catégorique

Malgré la réticence du gouvernement, Laurent Berger a affirmé qu’il parlera des 64 ans et du contexte difficile lié au travail. Il souhaite plus de clarté et de transparence sur ces questions et ne se taira pas : « on partira sinon ».

Quant aux membres du gouvernement, Franck Riester et Clément Beaune par exemple, ils entendent bien discuter de sujets sur lesquels on peut tomber d’accord, mais pas de ceux qui fâchent.

Le CFDT souhaite plus de détails sur la question de la retraite

Pour la CFDT, la question de la retraite est au cœur des attentes de nombreux travailleurs qui souffrent de conditions de travail pénibles. Elle demande plus de détails sur la question et un espace de médiation.

En fin de compte, la rencontre entre Borne et les syndicats risque de tourner en rond sans une franchise absolue.

Quitter la version mobile