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« La Russie, championne du monde du dark shipping »

La Russie continue à exporter son pétrole malgré les sanctions occidentales

La Russie ne recule devant rien pour exporter son pétrole malgré les lourdes sanctions économiques occidentales. Pour y parvenir, elle joue avec toutes les limites et ambiguïtés du droit international maritime.

Un commerce de l’ombre

Ce commerce de l’ombre implique des navires qui éteignent leurs transpondeurs pour charger discrètement la marchandise. Les tankers concernés battent pavillon de pays n’appliquant pas de sanctions contre la Russie, comme le Vietnam.

  • Destinataires potentiels :
  • Inde et Chine : malgré des routes maritimes longues, ces deux pays sont les principaux acheteurs.
  • Sri Lanka et Pakistan : d’autres pays qui n’ont pas de problème avec la Russie.

Un commerce qui inquiète les voisins de la Russie

Les navires qui se livrent à ce dark shipping (commerce de l’ombre) représentaient 19% du trafic dans la région avant la guerre. Aujourd’hui, c’est presque la moitié malgré les freins que tentent de mettre les régulateurs du commerce maritime. Les bateaux impliqués sont souvent anciens, mal entretenus, avec des équipages peu formés.

  • Pays voisins inquiets :
  • La Finlande multiplie les exercices anti-marée noire.

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