La Russie admet que les sanctions ont des conséquences négatives sur son économie
C’est enfin officiel, Vladimir Poutine reconnait que les sanctions internationales ont une incidence sur l’économie russe. Nous, simples mortels, nous n’avions aucun doute quant à l’impact de ces sanctions, mais bon, mieux vaut tard que jamais.
Ces sanctions visent principalement les secteurs des hydrocarbures, qui est apparemment « particulièrement stratégique ». Stratégique pour ceux qui prennent l’argent des contribuables russes pour construire des palais extravagants, peut-être …
Les conséquences sur l’économie russe
La Russie compte sur l’exportation de pétrole et de gaz pour remplir les poches de son élite dirigeante, mais les sanctions l’ont clouée au sol. Les prix du pétrole ont chuté et les investisseurs étrangers ont battu en retraite en raison de l’instabilité du pays. Maintenant, Poutine se tourne vers les fonds souverains de la Russie pour couvrir le déficit budgétaire. Bonne chance pour ça, mon pote.
Les conséquences sur les citoyens ordinaires
Mais ne vous inquiétez pas, les oligarques ne sont pas les seuls à souffrir, les citoyens ordinaires subissent également le contrecoup des sanctions. Les sanctions ont eu un impact négatif sur le taux de change du rouble et ont contribué à l’inflation élevée, affectant ainsi les revenus des ménages. Mais au moins, les dirigeants russes ont toujours de l’argent pour leurs cigares cubains et leurs yachts somptueux, hein ?