Site icon L'actu décalée … en temps réel

« Un film qui convaincra les criminels de ne plus récidiver, ou pas »

Image Alt Text

Image Caption

Un film en faveur de la Justice Restaurative

Au lieu de perpétuer le cycle de la violence, pourquoi ne pas permettre aux victimes et à leurs agresseurs de se rencontrer et de se comprendre ? C’est la question posée par le nouveau film de Jeanne Herry, Je verrai toujours vos visages, qui présente le concept de la justice restaurative, introduit dans la loi française en 2014 et rejeté en 2020.

Un casting impressionnant

Avec un casting de choix, incluant Adèle Exarchopoulos, Leïla Bekhti et Gilles Lellouche, ce film choral explore les récits douloureux de victimes de séquestration, de viols et de vols à l’arraché et les condamnés pour vols avec violence. Les acteurs nous plongent dans un naturalisme dialogué, où le verbe et l’interprétation sont les maîtres mots.

Une cinématographie émouvante

Le film accompagne les personnages qui se lancent dans des mesures de justice restaurative, filmés en gros plans et écran large pour mieux nous immerge dans leurs émotions. La réalisatrice Jeanne Herry nous offre une véritable cinématographie au service de la révélation de ce concept peu connu de justice restaurative.

Un mélange d’art et de civisme

En plus d’être une œuvre cinématographique touchante, Je verrai toujours vos visages sert également de pédagogue en présentant ce concept de justice restaurative au public. Le film allie parfaitement art et humanisme, civisme et sensibilité, pour faire évoluer notre société.

Informations complémentaires

Quitter la version mobile