Brésil : le retour de Bolsonaro
L’ancien président d’extrême droite Jair Bolsonaro est revenu au Brésil après un exil de trois mois aux États-Unis. Il entend refaire de la politique, mais la justice pourrait contrecarrer ses plans : il est visé par pas moins de cinq enquêtes et risque même la prison. Tour d’horizon de ce qui l’attend à son retour au pays.
Un accueil en grande pompe qui inquiète la police
- En bref : Les supporters de Bolsonaro ont été appelés sur les réseaux sociaux à venir l’accueillir en grand nombre à l’aéroport de Brasilia, ce qui inquiète la police militaire.
- Pourquoi c’est important : Bolsonaro pourrait profiter de cet accueil pour lancer sa campagne politique.
Cinq enquêtes judiciaires et de possibles poursuites
- En bref : En tant que simple citoyen, Bolsonaro pourrait être jugé par des tribunaux de première instance pour les délits présumés qu’il a commis durant son mandat, entre 2019 et 2022, et pour des soupçons d’incitation à participer aux émeutes du 8 janvier dernier à Brasilia.
- Pourquoi c’est important : Selon les spécialistes, la réunion avec des ambassadeurs en juillet dernier à Brasilia, où Bolsonaro avait montré une présentation truffée de fausses informations sur les urnes électroniques, représente une vraie menace pour son avenir politique.
Un risque d’inéligibilité
- En bref : Jair Bolsonaro pourrait être condamné à huit ans d’inéligibilité, ce qui l’empêcherait de se présenter à la présidentielle de 2026.
- Pourquoi c’est important : Les attaques verbales répétées contre le système d’urnes électroniques constituent un des points de friction majeurs entre Bolsonaro et ses adversaires politiques.
L’affaire des bijoux saoudiens
- En bref : Jair Bolsonaro est accusé d’avoir fait entrer illégalement au Brésil des bijoux offerts par l’Arabie saoudite.
- Pourquoi c’est important : Si ces accusations sont avérées, l’ancien président pourrait faire l’objet de poursuites pour appropriation illégale de bien publics ou pour fraude fiscale.