Site icon L'actu décalée … en temps réel

« La Turquie laisse enfin la Finlande rentrer à l’OTAN, mais pas la Suède… pour des raisons très sérieuses, bien sûr. »

La Turquie laisse enfin la Finlande rentrer à l’Otan !

Après dix mois de suspense et de tergiversations, les députés turcs ont finalement approuvé l’entrée de la Finlande à l’OTAN. Quelle avancée, félicitations ! Et ça ne s’est pas fait sans mal, car la Suède reste toujours à la porte. Elle a beau vouloir entrer, la Turquie se braque et bloque son adhésion. Pourquoi ? Oh, juste à cause de la présence de militants kurdes sur son territoire, rien de personnel.

Les députés turcs ont cependant reconnu les « légitimes préoccupations sécuritaires » de la Finlande, trop mignons. Et ils ont même approuvé l’adhésion de la Hongrie avant celle de la Finlande. Mais oui, la Hongrie, ce pays qui, en 2020, a voté une loi interdisant la reconnaissance de la transidentité, entre autres. On ne pouvait pas rêver d’un meilleur allié, pas vrai ?

Pays Adhésion à l’OTAN approuvée par la Turquie ?
Finlande OUI
Suède NON
Hongrie OUI

La Finlande n’a plus qu’à envoyer ses papiers à Washington pour finaliser son adhésion, elle sera donc bientôt ravie de pouvoir compter sur le soutien d’autres pays de l’OTAN. En attendant, la Suède espère bien intégrer elle aussi l’Alliance d’ici le prochain sommet en juillet. Espérons que la Turquie sera plus conciliante… ou pas, c’est tellement drôle de mettre des bâtons dans les roues des autres, n’est-ce pas ?

Quitter la version mobile