Otan : La Turquie bloque toujours l’adhésion de la Suède
Après dix mois de suspense, la Finlande a enfin été approuvée pour son adhésion à l’Otan. Le dernier pays de l’Alliance à donner son feu vert après la Hongrie. Les députés turcs ont voté à l’unanimité des 276 députés laissant ainsi le petit pays nordique entrer officiellement dans l’alliance atlantique.
Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a annoncé la levée de son véto après avoir reçu le président finlandais Sauli Niinistö. Cela devrait donc faciliter l’envoi des instruments de ratification à Washington.
La Suède a vu sa requête bloquée par la Turquie qui lui reproche la présence de militants kurdes sur son territoire. Cette situation divise les parlements, ainsi la demande de la Finlande a été acceptée mais celle de la Suède bloquée. Le gouvernement suédois n’a pas le pouvoir de répondre à ces exigences et doit donc attendre l’aval des différents membres de l’Otan.
Le prochain sommet de l’Otan est prévu pour juillet en Lituanie, Stockholm espère ainsi boucler l’entrée de son pays dans l’Alliance avant cette date.