Un vrai drame social à Caudry suite à la fermeture de l’usine Buitoni
Les pizzas Buitoni ont fait plus de mal que de bien… Nestlé annonce la fermeture définitive de l’usine de Caudry (Nord) et laisse sur le carreau 130 salariés qui ne s’attendaient sûrement pas à être remerciés après la polémique sur leurs pizzas surgelées.
Le maire de Caudry, Frédéric Bricout, n’est pas content du tout. Il déplore l’attitude de Nestlé qui n’a pas assumé les conséquences de ses erreurs. Voilà comment en un an, des centaines de familles nordistes se retrouvent plongées dans une crise économique et énergétique. Le maire met désormais tous espoirs dans la recherche d’un repreneur sérieux, car en bons français, on ne compte pas sur Nestlé pour rattraper ses bêtises.
Et l’État dans tout ça ? Frédéric Bricout demande à l’État d’accompagner les salariés, mais aussi la future entreprise repreneur qui aura le courage de tenter de sauver ces 130 emplois désormais menacés. Les collectivités locales n’y sont pas non plus pour rien, mais les priorités se font ressentir.
En tout cas, ce drame social est bien signé Nestlé avec sa pizza Fraîch’Up qui a tué 2 enfants et contaminé des dizaines de personnes. Et pour quoi ? Pour essayer de faire des économies en ne contrôlant pas correctement la qualité de ses produits.