Site icon L'actu décalée … en temps réel

« Soutien aux victimes de violences policières à Sainte-Soline : les manifestants rappellent à l’Etat comment manifester sans se faire tabasser »

Des manifestations en soutien aux victimes de violences policières de Sainte-Soline

Des rassemblements ont eu lieu devant les préfectures pour soutenir les blessés et les interpellés lors de la mobilisation à Sainte-Soline, contre un projet de méga-bassines. Plusieurs organisations ont appelé à des rassemblements jeudi soir en France.

Auvergne-Rhône-Alpes
Sur la place Jean-Jaurès à Saint-Etienne, 500 manifestants en soutien aux personnes blessées contre les violences policières se sont rassemblés, selon France Bleu Saint-Etienne Loire. À Annecy, plus 200 personnes ont manifesté devant la préfecture de Haute-Savoie pour dénoncer les violences policières à Sainte-Soline. Un millier de personnes ont manifesté dans le calme, devant la préfecture de l’Isère à Grenoble rapporte France Bleu Isère.

Bourgogne-Franche-Comté
Près de 400 personnes se sont malgré l’interdiction de manifester de la préfecture de Côte-d’Or, rassemblées devant la préfecture à Dijon, rapporte France 3 Bourgogne.

Bretagne
Plusieurs centaines de personnes se sont réunies sous la pluie devant la préfecture de Rennes jeudi soir, rapporte France Bleu Armorique. Les manifestants défilaient dans le centre-ville. Il y avait une forte présence policière.

Centre-Val de Loire
France Bleu Orléans annonce que 150 personnes ont manifesté devant la Préfecture à Orléans. Une centaine de manifestants se sont rassemblés jeudi soir à Châteauroux pour dénoncer les violences policières lors du rassemblement à Sainte-Soline rapporte France Bleu Berry. Plusieurs rassemblements ont eu lieu en fin d’après-midi à Tours contre la réforme des retraites mais également pour dénoncer les violences policières. Quelques centaines de personnes ont tenté de rallier la préfecture, empêchées par les policiers.

Grand Est
Environ 300 personnes ont manifesté jeudi à Strasbourg, rapporte France Bleu Alsace contre la réforme des retraites et contre les violences policières. A Reims, une centaine de manifestants se sont rassemblées devant la sous-préfecture contre les violences policières, annonce France 3 Champagne-Ardenne.

Hauts-de-France
Une centaine de manifestants se sont rassemblés jeudi soir à proximité de la préfecture de la Somme à Amiens, pour dénoncer les interpellations et les blessés lors de la manifestation de Sainte-Soline, le week-end dernier, indique France Bleu Picardie. Le rassemblement s’est finalement terminé, dans le calme, vers 20h30.

Île-de-France
A Paris, la préfecture de police annonce 4 500 manifestants devant l’hôtel de ville de la capitale pour la manifestation en soutien aux blessés causés par les violences policières. Le rassemblement est terminé.

Nouvelle-Aquitaine
Plusieurs centaines de personnes rassemblées devant la préfecture des Deux-Sèvres à Niort contre les violences policières et en soutien des blessés de Sainte-Soline. À Limoges, près de 400 personnes se sont donnés rendez-vous devant la préfecture de Haute-Vienne, annonce France 3 Limousin.

Occitanie
Plusieurs centaines de personnes étaient rassemblées à Toulouse, non loin de la préfecture, contre les violences policières en soutien aux manifestants blessés à Sainte-Soline.

Pays de la Loire
Près de 200 personnes se sont rassemblées devant la préfecture de la Mayenne à Laval.

Provence-Alpes-Côte d’Azur
La manifestation à Marseille contre les violences policières et en soutien aux blessé-e-s a rassemblé 650 personnes devant la préfecture des Bouches-du-Rhône, indique la police. Deux rassemblements ont lieu jeudi à Valence et à Privas devant les préfectures de la Drôme et de l’Ardèche.

Quitter la version mobile