Une nouvelle secrétaire générale pour la CGT : Sophie Binet
La CGT a une nouvelle secrétaire générale, il s’agit de Sophie Binet, première femme à occuper ce poste depuis la création de la centrale en 1895. Cette ancienne conseillère principale d’éducation a été élue cette semaine en plein mouvement de contestation contre la réforme des retraites.
Un engagement politique de longue date
Sophie Binet a participé à la lutte contre le contrat première embauche en 2006 en tant que vice-présidente de l’Unef, elle a également milité au PS. Elle est aujourd’hui considérée comme une militante sérieuse capable de parler à beaucoup de monde.
Une référente de la CGT sur les questions d’égalité femmes-hommes
Sophie Binet s’est occupée de la mise en place de procédures pour traiter les violences sexistes et sexuelles au sein de la CGT et a écrit un livre sur les femmes, leur travail et l’action syndicale. Elle s’est notamment positionnée contre l’instrumentalisation de la cause des femmes lors de la contestation contre la réforme des retraites.
Un compromis pour rassembler la CGT
Sophie Binet n’était pas officiellement candidate à la succession de Philippe Martinez mais elle était évoquée comme une alternative de compromis face à des candidats jugés trop clivants. Elle devra maintenant composer avec les différentes sensibilités du Bureau confédéral pour faire fonctionner un syndicat profondément divisé.