Site icon L'actu décalée … en temps réel

« Trêve hivernale : le gouvernement se réunit pour analyser les dynamiques… En attendant, les locataires n’ont qu’à se priver de manger pour payer leur loyer ! »

Les locataires en difficulté face à la fin de la trêve hivernale

Les associations sont inquiètes, vendredi 31 mars marque la fin de la trêve hivernale. Pour des milliers de familles modestes, cela signifie qu’elles risquent d’être expulsées pour cause d’impayés de loyers. Et le contexte n’est pas favorable, avec l’inflation qui a mis à mal le budget des ménages les plus modestes. Ce qui a pour conséquence d’augmenter le nombre de ménages en retard de paiement de loyer avec près de la moitié des organismes HLM enregistrant une hausse de plus de 10% par rapport à l’année précédente d’après une étude de l’Union sociale pour l’habitat.

Les familles les plus modestes ont un budget très serré. Certains se privent même de manger pour pouvoir payer leur loyer et conserver leur logement. La proposition de loi du député macroniste Guillaume Kasbarian sonne comme une mauvaise nouvelle pour les locataires en difficulté. En effet, elle prévoit de durcir les sanctions contre les squatteurs et d’accélérer les procédures en cas de loyers impayés. Ce qui ne risque pas d’arranger la situation des locataires.

Contacté par l’AFP, le ministère du Logement ne semble pas vraiment avoir de solutions pour aider les locataires en difficulté. Il annonce simplement qu’il va réunir un observatoire en avril pour analyser les dynamiques.

Quitter la version mobile