Site icon L'actu décalée … en temps réel

Les expulsions reprennent de plus belle : les associations jubilent !

Fin de la trêve hivernale : les associations angoissées par la hausse des expulsions

Après cinq mois d’interdiction d’expulsion des locataires pour des impayés de loyers, la fin de la trêve hivernale approche. Et pour les ménages les plus modestes, cela ne présage rien de bon. En effet, les associations s’inquiètent de la hausse des préavis d’expulsion, jamais de joie de se retrouver à la rue.

Le budget des ménages les plus modestes est fragilisé par l’inflation des prix des produits alimentaires et de l’énergie. Cela les entraîne vers un retard de paiement de loyer de plus de trois mois. Selon une étude de l’Union sociale pour l’habitat, la moitié des organismes HLM ont enregistré en décembre 10% et plus de ménages en retard de paiement de loyer par rapport à un an plus tôt.

Quand on a un budget serré, on peut se priver de manger un jour sur deux pour pouvoir payer son loyer, n’est-ce pas ?

Cerise sur le gâteau : la proposition de loi du député macroniste Guillaume Kasbarian, qui prévoit de durcir les sanctions contre les squatteurs et d’accélérer les procédures en cas de loyers impayés, risque d’aggraver la situation pour les locataires en mauvaise passe. Les mécanismes actuels ne pourront plus fonctionner et les choses iront beaucoup plus vite, a dénoncé auprès de l’AFP Jean-Baptiste Eyraud, porte-parole de l’association Droit au logement (DAL). On en redemande !

Le ministère du Logement, quant à lui, annonce qu’il va réunir un Observatoire des impayés en avril pour analyser les dynamiques. Les paris sur ses éventuelles actions peuvent commencer…

Quitter la version mobile