Equipe de France : nouvel entraîneur, nouveaux espoirs ? Pas sûr…
La sélectionneur de l’équipe féminine française de football, Hervé Renard, a annoncé ce vendredi sa première liste de 26 joueuses. Objectif ? Les Jeux olympiques et la Coupe du monde. L’incontournable Eugénie Le Sommer sera de la partie, pour le plus grand bonheur des inconditionnels de la sélection, tandis que Wendie Renard devrait être nominée capitaine. Grâce à Renard, Katoto et Henry, les absentes de la fronde contre Corinne Diacre, ont une chance de se réintégrer à l’équipe. Cependant, la question se pose toujours : l’objectif du dernier carré sera-t-il atteint ?
Eugénie, une expérience incomparable…
Ah, Eugénie Le Sommer ! Toujours aussi indétrônable avec ses 86 buts en 175 sélections… Un vrai modèle de persévérance avec sa dernière apparition en avril 2021. Hervé Renard affiche son plus beau sourire pour accueillir cette attaquante lyonnaise : “On a vraiment besoin de son __expérience incomparable__ et de son intelligence dans le jeu”. Et vous, cher Hervé, avez-vous l’experience incomparable pour mener cette équipe au défi international ?
Wendie devient la nouvelle Wonderwoman
L’incontournable Wendie Renard, la défenseure de l’OL, devrait être votée capitaine. En tout cas, c’est lui qui lui en parlera avant. Wendie avait tout de suite lancé les hostilités contre Diacre en annonçant son retrait de la sélection. Mais tout semble être oublié maintenant… “On doit créer un groupe uni. On est ensemble, on n’est pas divisé” __On y croit__, Hervé.
Katoto et Henry : absentes, mais pas oubliées
Katoto et Henry, deux noms qui ont été boudés par la sélectionneuse précédente, sont présentes dans les conversations. Hervé Renard a confirmé avoir contacté les deux joueuses. Mais le sélectionneur est resté évasif quant à leur retour au sein du groupe. “Elle [Katoto] est six mois après son opération [d’un genou], il reste du temps”… On se demande bien combien de temps il reste pour la préparation de la Coupe du monde.
La clé de la réussite ? la communication…
L’arrivée d’un nouvel entraîneur signifie un nouveau fonctionnement pour le groupe. Hervé Renard n’a pas hésité à reconnaître qu’il devra s’adapter à une équipe féminine. “On ne se comporte pas de la même façon avec un groupe masculin que féminin. Celle passera par un peu plus de communication, d’explications, de tolérance mais aussi de dureté dans d’autres moments”. Donc en somme Hervé, si on a bien compris, le secret de la réussite est… la communication ?
Hommage à Corinne Diacre, mais la page est tournée
Après la fronde des cadres du groupe fomentée contre Diacre, Renard affirme qu’il tourne la page et qu’il souhaite se concentrer sur l’avenir de l’équipe. “Ce qui s’est passé avant ne me regarde pas”. Mais il tient à rendre hommage aux résultats obtenus par son prédécesseur. “On peut rendre hommage à Corinne Diacre qui a obtenu d’excellents résultats”, précise le nouveau sélectionneur. Nous n’en doutons pas, cher Hervé.
Kheira Hamraoui, pour jouer ou pour se faire agresser ?
Kheira Hamraoui, joueuse du PSG, ne figure pas sur la liste d’Hervé Renard. L’ancien entraîneur de l’Arabie saoudite s’amuse en disant « je n’ai pas suivi l’affaire ». Il a toutefois précisé que “Quand on forme un groupe, il y a plein d’éléments qui rentrent en compte”. Pour rappel, Kheira Hamraoui avait été victime d’une agression, dont la principale suspecte était sa coéquipière Aminata Diallo. Nous espérons qu’elle a suivi la thérapie nécessaire pour retourner sur le terrain.