Parcoursup, ce merveilleux système qui fait rêver les lycéens
Parcoursup est cette plateforme qui nous fascine tous depuis maintenant quatre ans. Elle sélectionne les chanceux qui pourront accéder à l’enseignement supérieur. Et son opacité inquiète chaque année les lycéens qui préparent leurs candidatures dans la crainte de finir sans affectation. Mais pas de panique, six directeurs de formation ont accepté d’éclairer nos lanternes sur les clés pour réussir.
Informer est la clef
Si vous voulez éviter de finir sur liste d’attente, la clef est l’information. Plus vous serez informé sur la formation visée, mieux vous pourrez la cibler. Comme le conseille Laurent Sovet, président de la commission Parcoursup pour la licence de psychologie, parcours Sciences psychologiques à l’Université Paris-Cité, n’hésitez pas à comprendre les critères d’analyse des candidatures de chaque cursus. Les notes comptent souvent pour beaucoup d’ailleurs.
Soyez honnêtes
Ce qui intéresse le plus les recruteurs, ce n’est pas un dossier parfait mais la sincérité. Pour Valérie Loubert, responsable des classes préparatoires du lycée de la Perverie, à Nantes, l’objectif est de savoir si l’élève correspond à la formation. Si vous avez un projet motivé, c’est déjà bien, mais ne mentez pas sur votre culture G ou vos compétences déclarées.
Compensez ce qui vous manque
Si vous n’êtes pas Franz Liszt en maths, vous pouvez peut-être compenser vos maigres notes avec un parcours atypique. C’est ce que semble expliquer Armel Cretual, directeur de la formation Staps de Rennes. Les étudiants qui réussissent ne sont pas forcément ceux qui présentent un bon dossier académique au lycée. Un diplôme en secourisme par exemple peut vous faire gagner jusqu’à 12 points.
Votre parcours avant tout
Jouez sur vos atouts pour vous démarquer. Le directorat de l’école d’architecture de Montpellier, Daniel Andersch, affirme que les exemples concrets et les références sont préférables aux grands poncifs. Si vous avez des talents et des expériences liés à votre projet, n’hésitez pas à le faire savoir.
Le conseil ultime
Pour conclure, il ne faut jamais se censurer dans le nombre d’informations qu’on apporte à son dossier. Tous les recruteurs ne regardent pas les mêmes choses. Les conseils aux candidats et les pourcentages attribués pour chaque élément du dossier sur Parcoursup sont des ressources très utiles pour cibler chaque formation. Mais surtout, sachez ce que vous voulez pour éviter les mauvaises surprises.