Site icon L'actu décalée … en temps réel

« Le thermomètre de l’apocalypse : quand la canicule devient une prévision précise »

Compteur du réchauffement climatique de France 2 et France 3: comment l’interpréter ?

Vous avez remarqué le compteur de température qui défile sur France 2 et France 3 ? Il indique que le réchauffement climatique d’origine humaine s’aggrave de manière quotidienne. Et devinez quoi ? Les chercheurs de Météo France et du CNRS ont calculé que la température moyenne globale augmente d’environ 2 dixièmes de degré par décennie. Oh ça va, on a le temps ! Le dernier chiffre affiché, au 1er juillet 2022, était de 1,173°C. Combien de temps avant que l’on atteigne le point de non-retour ? On ne sait pas, mais le Giec prévoit une augmentation de 3°C à la fin du siècle si on ne se reprend pas en main.

Qu’est-ce que représente ce compteur ?

Il montre l’évolution du réchauffement climatique d’origine humaine depuis la période préindustrielle, c’est-à-dire depuis 1850. Il prend en compte seulement les émissions de gaz à effet de serre dues à nos activités, comme la combustion d’énergies fossiles, la déforestation et l’agriculture intensive. Les facteurs naturels, comme l’activité solaire et le volcanisme, ainsi que les fluctuations spontanées du système climatique, sont exclus de ce calcul. Les émissions d’aérosols sont également prises en compte et ont un effet refroidissant sur le climat.

Comment interpréter ce compteur ?

Ne le prenez pas comme une représentation précise de la température moyenne planétaire à un instant donné, mais plutôt comme l’illustration du rythme actuel du réchauffement climatique d’origine humaine. Et ce rythme est clairement alarmant. Les températures peuvent toutefois s’inverser si nous prenons des mesures ambitieuses pour réduire massivement les émissions de gaz à effet de serre et si nous changeons nos modes de vie. Les politiques écologiques ne se permettent plus de rester à la traîne, alors que les citoyens prennent déjà des initiatives.

Comment diminuer les émissions de gaz à effet de serre ?

Solutions Impact sur les émissions de gaz à effet de serre
Transition énergétique Grande échelle
Rénovation thermique des bâtiments Intervention locale
Décarbonation des transports Locale à grande échelle
Changement des modes de vie Individuelle

Nous n’avons plus le choix, il ne reste que des solutions difficiles, mais nous n’avons pas le choix. Il nous reste que peu de temps avant que cela ne devienne irréversible.

Le thermomètre de l’apocalypse

C’est l’été ! Vous l’avez remarqué ? Vous êtes en sueur, vous êtes épuisé, vous êtes probablement un peu découragé, mais vous vous dites que ce n’est pas grave, car cela ne durera pas éternellement. Eh bien, détrompez-vous, car cela pourrait très bien être le cas.

Grâce à une technologie de pointe et à un algorithme sophistiqué, il est maintenant possible de prédire la température pour les prochains mois. Et le résultat est terrifiant : les chiffres montent plus haut que jamais auparavant. Avec une précision presque effrayante, l’article donne des prévisions à vous glacer le sang.

Le tout nouveau thermomètre de l’apocalypse utilise un certain nombre de variables pour produire des résultats très précis. Jugez plutôt :

Variable Valeur
Date actuelle 30 juin 2023
Température initiale 25°C
Différence de température 40°C

Rien que ça ! Avec tout ça, il est possible de déterminer la température pour le prochain mois avec une précision effrayante.

C’est le moment de sortir le parapluie et la crème solaire. Qu’importe s’il pleut, il fait chaud et ça va durer !

Des chiffres précis, en temps réel

Mais ce n’est pas tout, car il est aussi possible de voir l’évolution de la température en temps réel. Au moment même où vous lisez ces lignes, le thermomètre de l’apocalypse est en train de produire des chiffres de plus en plus élevés.

Avec un peu de chance, vous ne vivrez peut-être pas assez longtemps pour voir le thermomètre atteindre des températures dangereuses. Mais cela ne doit pas vous empêcher de vous inquiéter pour ceux qui viendront après vous.

Souriez, c’est l’apocalypse ! #chaudasse #canicule #thermomètreDeLapocalypse


Température actuelle : °C
Quitter la version mobile