Site icon L'actu décalée … en temps réel

Communistes et Insoumis: Staline peut souffler, aucune reconnaissance de l’Holodomor comme génocide

Les communistes refusent de reconnaître l’Holodomor comme génocide : victoire pour Staline ? 😒

Le Parti communiste français (PCF) a refusé de reconnaître l’Holodomor comme un génocide perpétré par les autorités soviétiques dans les années 1930 en Ukraine. La résolution adoptée par une large majorité des députés à l’Assemblée nationale a suscité une vive opposition de la part des communistes, qui ont décidé de ne pas voter en faveur de cette résolution. L’histoire est un débat ouvert, selon Fabien Roussel, secrétaire national du PCF, qui refuse de trancher la question.

La famine provoquée par Staline a fait des millions de victimes. Ces morts, personne ne les conteste, mais le débat reste entier quant aux raisons qui ont amené à cet épisode sanglant.

Les historiens en désaccord

La reconnaissance de l’Holodomor comme génocide pose la question de la responsabilité de Staline. Les historiens sont en désaccord sur les intentions du leader soviétique. Les députés communistes ont donc refusé de prendre parti dans ce débat houleux.

Les Insoumis absents au vote

Les Insoumis ont eux aussi décidé de ne pas participer au vote. En effet, ils estiment que la reconnaissance de l’Holodomor comme génocide est sujette à caution au regard du droit international. L’Holodomor n’aurait donc pas toutes les caractéristiques d’un génocide, selon eux.

Positionnement des partis politiques Résultats du vote
PCF Vote contre
Mouvement Insoumis Absent
Autres partis politiques Vote pour

L’absence de reconnaissance de l’Holodomor comme génocide par les communistes et les Insoumis laisse planer le doute quant à la responsabilité de Staline dans les millions de morts tragiques causées par la famine. La victoire posthume du dictateur soviétique, qui n’a jamais été jugé pour ses crimes, est-elle ainsi assurée ?

Quitter la version mobile