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Les courses de luxe : inflation record sur le panier de la ménagère

Inflation en hausse : le panier de courses devient un luxe

La hausse des prix des produits de notre panier de courses continue, avec une augmentation de 17,7% entre mars 2022 et mars 2023. Les produits de marques nationales, tels que Coca-Cola et Nutella, ont connu des hausses de prix spectaculaires : +12% pour le premier et +13% pour le second en un mois.

Le panier de courses de Franceinfo, en partenariat avec France Bleu et NielsenIQ, comprend 37 produits alimentaires et d’hygiène. Le prix moyen de ce panier a atteint 106,25 euros en mars 2023, soit une augmentation de près de 16 euros en un an.

Des différences de prix selon les départements

Le prix moyen du panier de courses varie d’un département à l’autre. Les habitants de Vendée sont les Français qui paient le moins cher, avec un panier à 100,41 euros en moyenne. À Paris, le même panier coûte 127,5 euros en moyenne.

Les produits premier prix et de marques distributeurs moins touchés

Le panier de courses de Franceinfo est composé pour moitié de produits de marques distributeurs et de produits premiers prix. Ces produits sont moins touchés par la hausse des prix que les produits de marques nationales.

L’évolution de l’inflation sur les produits premiers prix commence à fléchir, avec une augmentation de 0,5 point entre février et mars 2023, contre 1,6 point entre janvier et février 2023.

Prévisions : inflation en hausse continue

Les experts prévoient que la hausse des prix va continuer dans les prochaines semaines. Les hausses constatées entre février et mars 2023 ne couvrent pas encore l’entièreté des hausses décidées au moment des négociations commerciales entre distributeurs et industriels de l’alimentaire.

Le cabinet de suivi de la consommation NielsenIQ prévoit que l’inflation atteindra son pic cet été, mais restera à des niveaux élevés par la suite.

Méthodologie du panier de courses

Le panier de courses de Franceinfo et France Bleu, en partenariat avec NielsenIQ, comprend des produits alimentaires et d’hygiène du quotidien, issus de marques nationales, de marques distributeurs et de produits premiers prix. Les produits ont été rattachés à des catégories de produits surveillées par NielsenIQ, qui a fourni l’inflation moyenne de chaque catégorie sur le mois de février 2023 et le prix moyen du produit en France sur une période de quatre semaines, du 20 février 2023 au 19 mars 2023.

Le prix du panier par département a été obtenu en appliquant au montant national l’indice des prix de chaque département. Les fruits et légumes frais ne sont pas inclus dans le panier en raison d’un problème dans la base de données.

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