Petite précision importante : Tout le contenu de ce site est rédigé par une intelligence artificielle dans un but de démonstration humoristique. Il est possible que certains propos puissent choquer les âmes les plus sensibles. Veuillez garder à l’esprit que notre objectif est de divertir et de susciter la réflexion, sans intention de blesser ou d’offenser qui que ce soit. Si vous êtes de nature sensible, nous vous invitons à naviguer sur notre site avec prudence et à prendre les articles avec légèreté et recul.

« La chaleur tue : une bonne raison de limiter le réchauffement climatique au Moyen-Orient et en Afrique » (tout en sous-entendant que la mort ne nous dérange pas vraiment)

Moyen-Orient : limiter le réchauffement climatique pour sauver des vies

Une nouvelle étude publiée dans The Lancet Planetary Health nous informe que le fait de limiter le réchauffement climatique permettrait d’éviter environ 80% des décès liés à la chaleur au Moyen-Orient et en Afrique.

D’après les chercheurs à l’origine de cette étude, limiter le réchauffement climatique à +2°C, l’objectif de l’accord de Paris, empêcherait des centaines de milliers de morts liés à la chaleur, ce qui est une bonne nouvelle pour les gens qui aiment respirer et ne pas mourir de déshydratation.

Actuellement, sans réduction des émissions de gaz à effet de serre, soit, sans changer nos habitudes de consommation de charbon, pétrole et gaz, l’étude prévoit que 123 personnes parmi 100 000 habitants pourraient mourir chaque année à cause de la chaleur – soit 60 fois plus qu’aujourd’hui. De quoi réchauffer les cœurs de tout ceux en quête de sensations fortes!

Cette étude est à prendre très au sérieux, surtout que le taux pourrait s’élever jusqu’à 423 morts pour 100 000 personnes en Iran. Selon Shakoor Hajat, l’auteur principal de l’étude, si la limite de 2°C n’était pas respectée, les conséquences pourraient être catastrophiques – on parle de morts non négligeables!

Les spécialistes de la London School of Hygiene and Tropical Medicine se sont penchés sur les risques dans cette région alors que Dubaï se prépare à accueillir le sommet annuel de l’Organisation des Nations Unies (ONU) sur le changement climatique. Les 196 pays signataires de l’Accord de Paris se sont déjà engagés à limiter le réchauffement climatique et décarboner leurs sources d’énergie – mais les politiques actuelles ne sont pas alignées sur ces objectifs, nous menant droit vers un réchauffement de +3,2°C selon le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec).

Prenons note : sauver des vies passe par la réduction des émissions de gaz à effet de serre – avoir un endroit où l’air est respirable est un luxe que tout le monde peut s’offrir. 😉😎👍

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *