Israël-Palestine : Des heurts à la mosquée Al-Aqsa de Jérusalem
Des heurts dans l’enceinte de la mosquée Al-Aqsa de Jérusalem ont conduit à l’arrestation de plus de 350 personnes par la police israélienne mardi 4 avril. La tension monte entre Palestiniens et Israéliens depuis le début de l’année suite à la célébration de la Pâque juive et commence à inquiéter les pays voisins. Voici ce qu’il faut retenir de cette dernière escalade du conflit israélo-palestinien.
Un lieu de culte à nouveau visé
La mosquée Al-Aqsa est considérée comme l’un des plus grands joyaux du monde musulman situé à Jérusalem-Est. Service occupé et annexé par Israël. Un groupe de jeunes Palestiniens a barré l’entrée de la mosquée face à la menace d’un groupe de juifs messianiques qui prévoyaient une célébration de la Pâque juive à l’intérieur du lieu de culte. La situation aurait dégénéré lorsque des feux d’artifice et des jetés de pierres ont éclaté, contraignant la police israélienne à intervenir.
Plus de 350 personnes arrêtées
Après l’évacuation des lieux, le mouvement palestinien Hamas a dénoncé une opération criminelle sans précédent et a appelé les Palestiniens de Cisjordanie occupée à affluer en nombre vers la mosquée pour la défendre. De son côté, la police israélienne a annoncé avoir arrêté plus de 350 personnes ayant mené les violents affrontements. Des salves de roquettes sont tirées depuis le nord de la bande de Gaza en direction d’Israël en signe de représailles.
La communauté internationale s’indigne
La Jordanie qui administre les lieux saints musulmans de Jérusalem a fermement condamné l’intrusion de la police israélienne à la mosquée. L’Arabie saoudite et la Turquie ont également exprimé leur inquiétude face à cette escalade de violence. L’Egypte a quant à elle, tenu Israël pour responsable de cette escalade. Le gouvernement allemand a appelé « toutes les parties concernées à ne pas jeter de l’huile sur le feu » et à tout faire pour « ramener le calme »