Les Trois Mousquetaires : encore un film !
Les Trois Mousquetaires font encore l’objet d’une nouvelle adaptation cinématographique avec un casting de rêve, un budget impressionnant et un teasing débuté il y a plus d’un an. Selon l’historien Mathieu Letourneux, Alexandre Dumas est le « père du blockbuster ».
Les personnages : plus importants que l’intrigue
Les Trois Mousquetaires, une histoire d’amitié, d’honneur et d’amour, des concepts bien vivaces et universels, qui font le succès de l’œuvre d’Alexandre Dumas. D’ailleurs, demandez aux gens de vous raconter Les Trois Mousquetaires, ils vous parleront plutôt des personnages que du déroulement de l’intrigue. Les adaptations cinématographiques se concentrent donc aussi bien sur les personnages que sur les péripéties.
Des adaptations à en perdre le compte
Avec plus de 646 adaptations audiovisuelles de l’œuvre de Dumas, dont un bon quart sur ces seuls mousquetaires, Les Trois Mousquetaires est probablement l’œuvre la plus adaptée – ou martyrisée, diront les puristes – depuis l’invention du cinéma et de la télévision. Des adaptations pornographiques allemandes à la version en pâte à modeler animée image par image, en passant par les versions biker ou western spaghetti, tout y passe même les suites que Dumas a laissées écrire par d’autres.
D’Artagnan, le personnage difficile à caster
D’Artagnan est probablement le personnage le plus difficile à caster, selon l’historienne Jacqueline Razgonnikoff, spécialiste des costumes des adaptations de Dumas. Avec une centaine d’acteurs différents qui se sont glissés dans ses bottes, personne jusqu’à présent n’a réussi à faire l’unanimité. Certains préférant opter pour un Jean-Paul Belmondo mais dont les bandes ont disparu, d’autres pour des acteurs qui ont plus du double de l’âge du personnage. Il semble donc que pour incarner d’Artagnan, il faille avant tout une bonne dose de charisme et de jeunesse.
Conclusion: un succès jamais démenti
En somme, Les Trois Mousquetaires restent une œuvre intemporelle et universelle, qui a su conquérir différents types de publics. Grâce à son histoire d’amitié et d’aventures, aux personnages mémorables et à la plasticité de son univers, elle ne cesse d’être adaptée en films et de faire les beaux jours d’Hollywood.
Les mousquetaires sont de retour…
Les mousquetaires font leur grand retour sur grand écran avec une suite annoncée pour 2023. Selon les scénaristes, Matthieu Delaporte et Alexis de La Patellière, les mousquetaires seront replacés dans un contexte plus réaliste à l’image du roman original. Et pour faire saliver le public, le Paris du XVIIe siècle sera représenté avec une imagerie presque crasseuse, tout le contraire des mousquetaires d’opérette de l’après-guerre.
Les auteurs de cette suite ont bien entendu les murmures qui bruisseraient dans les milieux concernés, c’est-à-dire : « Ça ne marchera pas, ça n’intéresse plus personne ». Mais pourquoi pas tenter le tout pour le tout, hein ? Tout de même, les films en costume, ça ne se faisait plus depuis deux bonnes décennies. Mais contre toute attente, ils ont tenu la dragée haute à Speed, avec Keanu Reeves et Sandra Bullock !
Des chevaliers qui continuent de faire rêver…
Les mousquetaires continuent de faire rêver dans le monde entier et cela, même si les adaptations audiovisuelles ne résument pas la passion que génère Alexandre Dumas auprès des créateurs de tous poils. En effet, la récente série Musketeers de la BBC a même généré un regain de fan-fictions selon Patrice de Jacquelot, sur son site pastichedumas.com.
Terme | Définition |
---|---|
Sequel | Suite d’une oeuvre |
Cliffhanger | Elément de suspense inséré à la fin d’un épisode ou d’un chapitre pour créer un sentiment d’attente chez le lecteur ou spectateur |
Page-turner | Livre ou roman dont l’histoire est si captivante que le lecteur est poussé à tourner les pages sans pouvoir s’arrêter |
Enfin, pour tous ceux qui désirent se replonger dans l’univers des mousquetaires, il est écrit qu’ils n’en ont pas fini avec Alexandre Dumas. Et selon certains, lire ou regarder les aventures des mousquetaires peut être considéré comme un vrai page-turner eh, eh !