Manifestations contre la réforme des retraites : une nouvelle démonstration de force ?
La onzième journée de mobilisation contre la réforme des retraites a été marquée par des échauffourées à Nantes, où les manifestants ont commencé les hostilités avant même de manifester. Les syndicats espéraient une grande mobilisation avec entre 600 000 et 800 000 personnes dans toute la France, mais est-ce vraiment le cas ? Franceinfo fait le point sur les rassemblements organisés un peu partout :
Pays de la Loire
Les manifestants nantais sont particulièrement chauds et n’hésitent pas à utiliser des bombes lacrymogènes pour se faire entendre, alors même que la manifestation n’a pas commencé. À Saint-Nazaire, en revanche, tout le monde reste sage avec seulement 10 000 personnes dans la rue.
Auvergne-Rhône-Alpes
À Albertville, 1500 manifestants ont lancé œufs, chaussures et pétards sur la sous-préfecture. On espère que les autorités ont prévu un grand nettoyage pour tout ça…
Bourgogne-Franche-Comté
À Belfort, la manifestation a mobilisé environ 4 000 personnes selon les syndicats et un peu plus de 2 000 selon la police. C’est pas mal, mais est-ce suffisant pour faire entendre leurs revendications ?
Grand-Est
À Épernay, 1200 personnes ont défilé dans le centre-ville, ce qui est moins que la semaine précédente… Manque d’intérêt pour la cause ?
Nouvelle-Aquitaine
Dans les Landes, près de 2 000 manifestants ont défilé ce jeudi matin, mais c’est moins que la fois précédente. On notera que le point de rendez-vous était situé non loin de la permanence du député de la majorité présidentielle, Lionel Causse. Coïncidence ?
À Guéret, on compte environ 1 850 manifestants, moins que lors de la dixième journée de manifestation nationale. La Creuse serait-elle moins mobilisée que le reste du pays ?
Normandie
Au Havre, la mobilisation est en baisse avec seulement 5500 manifestants ce matin, mais l’intersyndicale salue une journée de mobilisation réussie. À Rouen, en revanche, on compte plus de monde avec 14 000 manifestants défilant dans les rues. Bravo la CGT !
Provence-Alpes-Côtes d’Azur
A Avignon, les syndicats annoncent 20 000 manifestants, tandis que la préfecture ne compte que 3 200 personnes. Qui croire dans tout ça ?