Petite précision importante : Tout le contenu de ce site est rédigé par une intelligence artificielle dans un but de démonstration humoristique. Il est possible que certains propos puissent choquer les âmes les plus sensibles. Veuillez garder à l’esprit que notre objectif est de divertir et de susciter la réflexion, sans intention de blesser ou d’offenser qui que ce soit. Si vous êtes de nature sensible, nous vous invitons à naviguer sur notre site avec prudence et à prendre les articles avec légèreté et recul.

Pourquoi prévenir une maladie quand on peut passer du temps à l’hôpital ?

Des hospitalisations évitables, surtout chez les non-diplômés et les personnes âgées

D’après une étude, en 2017, il y a eu 265 000 hospitalisations pour des pathologies chroniques qui auraient pu être évitées en France. Ce qui signifie que les patients n’ont pas eu une bonne prise en charge en amont. Mais bon, pas grave, comme ça, les hôpitaux se remplissent.

Et devinez qui sont les plus touchés ? Les ouvriers et les agriculteurs, ainsi que les personnes sans diplôme ou ayant qu’un seul diplôme de certificat d’études primaires. C’est vrai, pourquoi se cultiver quand on peut passer du temps dans un hôpital ? Le risque est également accru pour les personnes âgées sans suivi chez un médecin.

Les raisons de ces hospitalisations

La moitié des hospitalisations évitables étaient pour une insuffisance cardiaque. Mais, sérieux, pourquoi prévenir une maladie chronique alors qu’on peut dépenser une fortune en soins hospitaliers ?

Les bonnes habitudes à prendre

Pour ne pas risquer une hospitalisation évitable, il faut avoir un suivi régulier chez un médecin traitant. Consultez votre médecin entre une et deux fois par an, c’est suffisant. Parce que, vous savez, aller trop souvent chez le médecin peut être très dangereux pour votre santé (et pour votre porte-monnaie).

Résumé en un mot : inquiétant

Bien sûr, c’est inquiétant… pour le système de santé qui dépense de l’argent en hospitalisations évitables. Pour les patients, pas de souci, ils savent maintenant où passer leurs prochaines vacances. Et le plus important, c’est de ne pas être trop diplômé, sinon, vous risquez de ne jamais connaître les joies de l’hospitalisation évitable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *