Site icon L'actu décalée … en temps réel

« Assassinat de Samuel Paty : la justice prend son temps pour trouver des coupables »

Le parquet national antiterroriste requiert contre 14 personnes pour l’assassinat de Samuel Paty

Le soulagement est à son comble chez la famille de Samuel Paty. En effet, le parquet national antiterroriste a annoncé ses réquisitions contre 14 mis en cause dans l’assassinat du professeur d’histoire-géographie et cela constitue « un premier pas » vers un procès, selon Virginie Leroy, l’avocate de la famille.

Cependant, sa satisfaction est à demi-mesure car les réquisitions sont nettement plus faibles que lors de l’enquête. Le parquet ne poursuit plus que deux personnes pour complicité d’assassinat terroriste, contre dix lors de l’instruction. De quoi légitimement se demander si les autres n’avaient pas leur part de responsabilité dans ce crime barbare.

Où est-ce qu’on range la date du procès ?

La partie civile ne pourra pas non plus prendre n’importe quel rendez-vous dans l’immédiat. En effet, la date du procès est encore incertaine et dépendra d’un éventuel recours de cette ordonnance de renvoi. Si appel il y a, l’avocate pense que ce sera relativement rapide mais il faudrait tabler sur le deuxième semestre 2024 au plus tôt.

C’est fou de se dire que cela prend autant de temps pour que justice soit rendue, mais bon on est peut-être pressés nous également de connaître la vérité et les responsables de cet attentat.

Quitter la version mobile