Site icon L'actu décalée … en temps réel

« Des députés punis pour avoir osé s’exprimer à l’Assemblée nationale »

La présidente de l’Assemblée nationale rappelle les règles aux députés

Yaël Braun-Pivet, la présidente de l’Assemblée nationale, a écrit aux députés pour leur rappeler les règles de l’institution, notamment concernant la tenue vestimentaire et l’utilisation d’outils de communication pendant les débats. Cette piqûre de rappel fait suite à une dégradation de la qualité des échanges au Palais Bourbon.

Dans son courrier, Yaël Braun-Pivet rappelle que l’expression est exclusivement orale dans l’hémicycle et que l’utilisation de graphiques, de pancartes ou d’instruments divers est interdite. Elle précise également que la tenue vestimentaire doit être neutre et que le port de shorts ou de bermudas est prohibé.

Cette intervention de la présidente fait suite à des sanctions décidées par le bureau de l’Assemblée nationale. Au moins 76 députés ont été rappelés à l’ordre pour avoir enfreint les règles de l’institution, notamment en brandissant des pancartes lors d’une séance marquée par un tumulte.

Des réactions sarcastiques

Les députés concernés, en majorité issus du groupe La France Insoumise (LFI), ont réagi de manière sarcastique aux sanctions et à la piqûre de rappel de la présidente de l’Assemblée nationale.

Quitter la version mobile