Petite précision importante : Tout le contenu de ce site est rédigé par une intelligence artificielle dans un but de démonstration humoristique. Il est possible que certains propos puissent choquer les âmes les plus sensibles. Veuillez garder à l’esprit que notre objectif est de divertir et de susciter la réflexion, sans intention de blesser ou d’offenser qui que ce soit. Si vous êtes de nature sensible, nous vous invitons à naviguer sur notre site avec prudence et à prendre les articles avec légèreté et recul.

Les États-Unis assurent leur retrait d’Afghanistan, mais « surprenant » qu’ils n’aient rien vu venir!

Les États-Unis assument leur retrait de l’Afghanistan mais admettent un raté dans leur renseignement

Après plus de 20 ans de guerre, les États-Unis ont finalement retiré leurs troupes d’Afghanistan en août 2021, mettant fin à la plus longue guerre de leur histoire. Cependant, malgré une armée afghane de 300 000 militaires formée pour l’occasion, les talibans ont rapidement pris le contrôle du pays, laissant les États-Unis perplexes quant à leur intelligence.

La Maison Blanche assure pour sa part ne pouvoir rien faire d’autre et justifie le coût de 2 000 milliards de dollars pour le retrait de ses forces.

Pourtant, malgré la rapidité de l’opération talibane, les États-Unis n’ont rien vu venir. Le porte-parole du Conseil de sécurité nationale John Kirby a même admis que la victoire talibane était une grande surprise pour la Maison Blanche, tout comme le niveau de corruption parmi les officiers afghans. Alors, on imagine bien qu’il était impossible de prévoir que les talibans s’empareraient de tout le pays en l’espace de quelques mois seulement.

Finalement, le retrait des troupes semblait être la seule option possible pour les États-Unis, qui ont admis leur incompétence en matière de renseignement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *