La France menacée de manque d’eau potable : la mission interministérielle sonne l’alarme !
Un rapport gouvernemental recommande un changement radical dans la gestion de l’eau pour éviter une future rupture d’approvisionnement en eau potable. La mission interministérielle souligne que le pire a été évité lors de la sécheresse de l’été 2022 grâce à la mobilisation exceptionnelle de tous les acteurs et à une forte présence d’eau dans les nappes et retenues en sortie d’hiver. Mais elle prévient qu’il n’y aura peut-être pas de chance la prochaine fois !
La vigilance est de mise
La mission a relevé la période de plus d’un mois sans pluie en début d’année 2023 en France et les événements sportifs prévus pour les années à venir, tels que la Coupe du Monde de Rugby en 2023 et les Jeux Olympiques en 2024, menacent plus que jamais la rupture d’approvisionnement en eau potable.
18 recommandations pour mieux gérer l’eau
L’administration a formulé 18 recommandations pour mieux connaître, anticiper et informer sur la gestion de l’eau. Parmi lesquelles la sobriété sur la consommation de l’eau, la réduction de 10% des prélèvements d’ici 2024, un objectif malheureusement repoussé à 2030 par le président Emmanuel Macron. Les auteurs proposent également un cadrage national plus précis pour aider les préfets trop confus dans l’application des restrictions de prélèvement et face aux mesures perçues par le public comme étant soit trop sévères, soit trop laxistes (comme l’arrosage des golfs) !
Maintenant où sont les « pro-phète-de-l’eau » ? où sont les « pro-gestionnaires-de-l’eau » ? Personne ne sait. Mais on attend tous avec impatience l’arrivée de 2030 pour en savoir plus !