Les lycéens professionnels bientôt riches grâce à leur stage ?
Emmanuel Macron a annoncé hier une réforme concernant les stages des élèves des lycées professionnels. Dès septembre, les stages en entreprise seront rémunérés pour plus de 600 000 élèves. La mesure s’appliquera aux filières de CAP et de Bac Pro, avec des montants allant jusqu’à 100 euros par semaine de gratification.
L’Etat se veut généreux, les syndicats insatisfaits
Le coût estimé de cette réforme serait de 1 milliard d’euros, entièrement pris en charge par l’Etat. Cependant, cela ne suffit pas aux yeux du syndicat SNUEP-FSU qui considère que la valorisation du temps de travail en dehors de l’école ne suffit pas à récompenser l’ensemble du travail réalisé dans les lycées.
Et les élèves dans tout ça ?
Nul doute que la rémunération des stages motivera les élèves à poursuivre leur scolarité et à s’investir dans leur travail. Seul bémol, ces nouvelles gratifications risquent d’être plafonnées à 1 200 euros par an pour les élèves de terminale.
En tout cas, les lycéens professionnels peuvent être heureux : ils pourront bientôt s’offrir une nouvelle console en fin d’année grâce à leur stage chez le garagiste du coin.