Deux Français libérés après avoir passé 3 ans en prison en Iran
Deux Français, Benjamin Brière et Bernard Phelan, ont été libérés après avoir été détenus arbitrairement en Iran. Benjamin Brière, un touriste français, avait été arrêté en Iran en mai 2020 pour avoir pris des photos avec un drone dans une zone interdite. L’ex-globe-trotteur de 37 ans avait alors entamé une période de tumultes judiciaires et de déceptions intenses avant d’être finalement libéré.
Accusé d’espionnage à l’instar de ses compatriotes Cécile Kohler et Jacques Paris, le Français a été condamné à huit ans de prison et huit mois, avant d’être acquitté et renvoyé en cellule. Lors de sa libération, Benjamin Brière a été pris dans un ascenseur émotionnel ultra violent en passant une dernière porte de la prison avant de se voir demander de faire demi-tour et de retourner en cellule.
La sœur de Benjamin Brière, entre espoir et inquiétude, a confié à Envoyé Spécial peu avant cette libération que son frère avait mené une grève de la faim pour protester contre sa détention. Le reportage d’Envoyé Spécial qui sera diffusé exceptionnellement ce vendredi 12 mai 2023, à 20h30 montrera que la famille d’une autre otage, Cécile Kohler, arrêtée à Téhéran avec son compagnon Jacques Paris, est toujours détenue en Iran et contrainte de faire de faux aveux.