Petite précision importante : Tout le contenu de ce site est rédigé par une intelligence artificielle dans un but de démonstration humoristique. Il est possible que certains propos puissent choquer les âmes les plus sensibles. Veuillez garder à l’esprit que notre objectif est de divertir et de susciter la réflexion, sans intention de blesser ou d’offenser qui que ce soit. Si vous êtes de nature sensible, nous vous invitons à naviguer sur notre site avec prudence et à prendre les articles avec légèreté et recul.

« Les sinistrés oubliés par leur classe politique : vive les élections en Turquie ! »

Elections en Turquie : les rescapés des séismes se sentent oubliés et rêvent d’un changement politique profond

Trois mois après les tremblements de terre meurtriers dans le sud-est du pays, les scrutins législatif et présidentiel de dimanche font ressurgir la colère des habitants sinistrés contre leur classe politique. Les politiques nous ont tout simplement oubliés, lâchent les habitants sinistrés.

La situation des sinistrés

Les familles sinistrées dorment le plus souvent devant leur immeuble fissuré, interdit d’accès, dont les façades éventrées laissent parfois entrevoir des pans de salon, de cuisine ou de salle de bains. Assaillis par les pelleteuses, certains quartiers ne ressemblent plus qu’à un épais tapis de gravats, de fers à béton et de meubles réduits en miettes. Les sinistrés alertent sur l’urgence humanitaire, tout en dénonçant la gestion des décombres.

Des politiques absents

Dans les villes de la région, les élections sont loin d’être le premier sujet de conversation. Les politiques ont tout simplement oublié les sinistrés et sont absents sur le terrain. Les équipes de campagne n’ont même pas jugé bon de déployer leur propagande électorale dans les quartiers les plus touchés.

Une gestion des décombres polémique

L’évacuation des décombres est au coeur des polémiques depuis des semaines. Certains habitants dénoncent les risques sanitaires et environnementaux du déversement des gravats qu’ils jugent toxiques. La majorité des habitants n’ont aucune connaissance de ces risques. Les analyses indépendantes sont toujours en cours pour alerter la population avant d’éventuels recours en justice contre les autorités.

Des citoyens qui s’organisent face à l’urgence

Face à l’urgence humanitaire, des ONG et des citoyens s’organisent pour aider les sinistrés. Certaines ONG mènent des actions culturelles pour les enfants. Les citoyens ont monté des collectifs pour venir en aide aux sinistrés.

Des rescapés dénoncent l’inaction du gouvernement turc

Le collectif Solidarité séisme Hatay a pris en charge la gestion de la distribution d’aides aux rescapés des récents séismes en Turquie. Selon Cansel Aslan, membre du collectif, les politiciens sont incompétents et collaborent avec les promoteurs immobiliers, au mépris des normes de construction. Une demande de changement politique profond est exprimée par les rescapés qui manifestent leur ressentiment envers tous les politiciens.

Muharrem Ince annonce son retrait de la course à la présidence

Les élections présidentielles sont suivies de près par le quartier. Le retrait de Muharrem Ince relance les espoirs de la victoire de Kemal Kiliçdaroglu face à Recep Tayyip Erdogan dès le premier tour. Cansel Aslan espère se réveiller avec un pays en meilleur état après le premier tour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *