La Chine se positionne en arbitre de la guerre en Ukraine
Li Hui, ancien ambassadeur Chinois en Russie et expert de la Russie, a été envoyé en Ukraine par Pékin pour accélérer le règlement politique de la guerre entre ce pays et ses alliés contre la Russie.
À peine la préparation d’une contre-offensive ukrainienne au printemps sur la Russie s’intensifie, la Chine s’offre un coup de billard à trois bandes qui vise à trouver une porte de sortie pour Moscou. La visite de Li Hui en Ukraine, en France, en Allemagne et en Pologne a pour objectif de discuter d’un règlement politique de la guerre. Pékin se pose ainsi en arbitre et désire affirmer son engagement en faveur de la paix, selon Wang Wenbin, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
L’expert est, en effet, le diplomate chinois au rang le plus élevé à se rendre en Ukraine depuis le début de l’invasion russe. Il est également vice-ministre des Affaires étrangères et représentant spécial pour les affaires eurasiatiques. Une carte maîtresse pour Pékin qui tente de calmer le jeu auprès des pays de l’Union européenne, alors que la Commission envisage des sanctions contre des entreprises chinoises accusées de soutenir l’effort de guerre russe.
La Chine montre ainsi clairement que la paix est son premier engagement, mais peut-elle jouer le rôle de médiateur malgré ses attaches avec la Russie ? Pourquoi pas, la diplomatie est un art subtil et la Chine sait jouer de sa position pour se placer fermement du côté de la paix.