Retour sur la saga culte d’Indiana Jones
Le Festival de Cannes a accueilli la projection du cinquième volet d’Indiana Jones, « Indiana Jones et le Cadran de la Destinée ». Mais revenons sur les épisodes précédents de cette saga à succès qui a commencé il y a plus de 40 ans.
Indiana Jones et les Aventuriers de l’Arche Perdue (1981)
Dans ce premier volet, le personnage d’Indiana Jones, imaginé par George Lucas et Steven Spielberg, est introduit. Harrison Ford incarne un archéologue intrépide et séducteur, toujours accompagné de son chapeau et de son fouet. Le film est rempli d’aventures épiques et de rebondissements qui le mènent à travers le monde.
Indiana Jones et le Temple Maudit (1984)
Dans ce deuxième épisode, Indiana Jones s’attaque à une secte maléfique qui utilise une mystérieuse pierre sacrée. Les personnages sont confrontés à des sacrifices humains et à des esclaves enfants. Cette suite est loin de faire l’unanimité, mais elle est tout de même populaire auprès du public.
Indiana Jones et la Dernière Croisade (1989)
Le troisième épisode voit l’arrivée de Sean Connery dans le rôle du père d’Indiana Jones. Les deux hommes se lancent à la recherche du Saint Graal. Le scénario aborde des questions plus complexes, avec notamment des réflexions sur la relation parent-enfant.
Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal (2008)
Ce quatrième opus se déroule dans les années 1950 et implique des extraterrestres. Les fans n’ont pas été satisfaits, jugeant que le film n’était pas fidèle à l’esprit de la saga.
Indiana Jones et le Cadran de la Destinée (2023)
Le cinquième et dernier épisode d’Indiana Jones est enfin arrivé, mais cette fois-ci sans la direction de Steven Spielberg. Dans cette aventure de la Guerre froide, Indiana Jones part à la recherche du « cadran de la destinée », un objet qui peut changer l’histoire. Harrison Ford est toujours présent pour incarner son personnage phare et est accompagné de Phoebe Waller-Bridge et Mads Mikkelsen.