Guerre en Ukraine : les Etats-Unis prêts à jouer aux dealers d’avions de combat
Les Etats-Unis sont prêts à autoriser des pays tiers à livrer des avions de combat F-16 à l’Ukraine, sans pour autant le faire eux-mêmes. C’est la décision historique que vient de prendre le Président américain Joe Biden à l’occasion du sommet du G7 au Japon. Bien que cette livraison soit soumise à l’approbation préalable de Washington, les alliés occidentaux de Kiev se sont réjouis de cette initiative.
Des avions de combat pour frapper en profondeur les troupes russes
L’initiative consiste à entraîner des pilotes ukrainiens sur des avions de combat de quatrième génération, y compris des F-16. Les Etats-Unis ont affirmé soutenir cette initiative commune et permettront à la coalition de pays participant à cet effort de décider quand fournir des avions, combien, et qui les fournira. Le Président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué cette décision du Président américain qu’il qualifie d’historique.
Un tournant dans la réponse occidentale face à la Russie ?
Cette décision des Etats-Unis est le signal le plus favorable pour l’Ukraine de se voir livrer les avions de combat qu’elle réclame depuis des mois. Bien que les Etats-Unis se soucient de la protection de la technologie militaire américaine, ils autorisent néanmoins des tiers à livrer des avions de combat F-16 à l’Ukraine pour frapper les troupes russes. Cette décision ne signifie en aucun cas une solution miracle, mais elle pourrait être considérée comme un tournant majeur dans la réponse occidentale à l’invasion russe de février 2022.