Robert De Niro, Leonardo DiCaprio et Martin Scorsese en collaboration à Cannes : 30 ans après leur première rencontre
Robert De Niro et Leonardo DiCaprio sont enfin réunis sur grand écran ! C’est à l’occasion de la présentation hors compétition de leur dernier film « Killers of the Flower Moon », réalisé par Martin Scorsese et adapté du roman de David Grann, au Festival de Cannes 2023 que les acteurs ont foulé le tapis rouge ensemble. Mais ce n’est pas la première fois que les deux acteurs se croisent…
Les débuts de leur collaboration
C’est en 1993 que Robert De Niro and Leonardo DiCaprio sont réunis pour la première fois sur le tournage de « Blessures secrètes », réalisé par Michael Caton-Jones. Leonardo, jeune adolescent, était alors encore inconnu et passait de petits rôles en publicité. Mais il a réussi à impressionner Robert De Niro avec son jeu d’acteur, au point que celui-ci le recommande ensuite à Martin Scorsese.
Une ascension fulgurante pour DiCaprio
Après « Blessures secrètes », Leonardo DiCaprio connaît une ascension fulgurante, notamment grâce à son rôle dans le film « Titanic ». Mais c’est avec Martin Scorsese qu’il va vraiment se révéler. Les deux hommes vont collaborer sur plusieurs films, dont « Gangs of New York ». Robert De Niro, lui, n’a pas été en reste, puisque le réalisateur et l’acteur ont collaboré sur 10 films différents au total !
Deux occasions manquées
Martin Scorsese a bien essayé de réunir DiCaprio et De Niro pour « The Irishman » ou encore « Les Infiltrés », mais sans succès. C’est donc finalement pour « Killers of the Flower Moon » que les deux acteurs ont accepté de travailler ensemble avec leur réalisateur fétiche. Un projet qui a été très attendu par les cinéphiles du monde entier !