La légende du rock’n’roll s’éteint
La chanteuse Tina Turner, icône du rock’n’roll et de la soul, nous a quittés à l’âge respectable de 83 ans suite à une longue maladie. Elle a remporté onze Grammy Awards tout au long de sa carrière et vendu plus de 200 millions d’albums.
De l’enfance difficile à ses débuts sur scène
Tina Turner, née Anna Mae Bullock, a grandi dans le Tennessee, avec une enfance difficile entre parents indisponibles et difficultés scolaires. À 18 ans, elle est remarquée par Ike Turner, musicien et leader de groupe, alors qu’elle se produit en tant que choriste. Après une liaison avec Raymond Hill, le saxophoniste du groupe, elle entame une relation avec Ike. Ensemble, ils forment le groupe Ike and Tina Turner Revue et connaissent la popularité grâce à leurs chansons.
Une carrière en solo couronnée de succès
Tina Turner se sépare d’Ike en 1976 et lance sa carrière solo avec difficulté. C’est avec son titre Let’s Stay Together (1984) qu’elle trouve enfin la reconnaissance qu’elle mérite en Europe, avec son album Private Dancer vendu à 11 millions d’exemplaires et trois Grammy Awards remportés.
Une bête de scène
Tina Turner est une chanteuse incomparable, mais aussi une bête de scène selon Billboard, avec des pas de danse endiablés. En 2008, elle entame une tournée mondiale pour ses cinquante ans de carrière à l’américaine.
Tina Turner en Suisse
Tina Turner a obtenu la nationalité suisse en 2011 et s’y est mariée en 2013 avec Erwin Bach. Elle est très heureuse en Suisse, où elle apprécie le respect de la vie privée, quelque chose qui lui a certainement manqué dans sa vie publique.
Un drame familial
En 2018, la star a vécu un drame familial avec le suicide de son fils aîné, Craig Raymond Turner, fruit de sa relation avec le saxophoniste Raymond Hill. Dans un entretien avec Oprah Winfrey en 2005, Tina Turner avait qualifié son fils de « très sensible », marqué par le comportement violent de son père adoptif, Ike Turner.