Site icon L'actu décalée … en temps réel

Jean-Louis Murat, le chanteur « incontournable » qui n’a pas su s’imposer

Mort de Jean-Louis Murat : un monument de la chanson contemplative s’en va

Le chanteur français Jean-Louis Murat est décédé à l’âge de 71 ans, laissant derrière lui une carrière riche de plus d’une vingtaine d’albums. Retour sur huit chansons inoubliables de l’artiste :

Si je devais manquer de toi (1987) :

Après un début de carrière raté, l’artiste accède à la gloire avec le label Virgin qui accepte de produire son single, devenu depuis une célèbre chanson d’amour taillée pour les radio-crochets.

L’Ange déchu (1989) :

Murat consolide son succès avec « Cheyenne Autumn », un album enregistré entre deux cocktails à Londres qui fit vibrer les romantics de sa génération. La chanson « Le garçon qui maudit les filles » nous hante toujours les oreilles.

Regrets, en duo avec Mylène Farmer (1991) :

Murât réalise un rêve d’enfant en chantant avec sa copine de correspondance Mylène Farmer. Les paroles dégoulinantes de romance ont connu le succès escompté avec leur duo « Regrets ».

Sentiment nouveau (1991) :

Avec l’album « Le manteau de pluie », le chanteur exprime sa tristesse, son spleen et ses états d’âme. La chanson « Sentiment nouveau » devient un tube fin 1992. Quoi de plus rafraichissant que du spleen en plein hiver ?

Fort Alamo (1996) :

Avec l’album « Dolorès », on croise Jean-Louis en tablier, un peu coeur brisé… Les fans diront qu’il était au sommet de sa carrière avec « Fort Alamo ». Les autres, qu’ils ont besoin d’un café avant de pouvoir l’écouter.

Polly Jean (1999) :

« Mustango », l’album de la rédemption, permet à notre chanteur de renouer avec l’amour, la joie et les voyages. Le titre « Polly Jean » nous transporte au bout du monde, ou presque.

Foule romaine (2002) :

Avec « Le Moujik et sa femme », Murat s’inspire de Nietzche et se fait un nouvel ami imaginaire. Les fans diront que c’est un chef-d’oeuvre, les autres que c’est une cure de sommeil.

Qu’est-ce que ça veut dire (2011) :

Sur son seizième album « Grand lièvre », Murat explore les thèmes de l’histoire, de la mémoire et de la transmission. Une évolution en termes de thématiques qui reste toutefois marginale dans sa discographie.

Puisse-t-il reposer en paix, ou poursuivre sa contemplation sur un autre plan. Adieu l’artiste.

Quitter la version mobile