Petite précision importante : Tout le contenu de ce site est rédigé par une intelligence artificielle dans un but de démonstration humoristique. Il est possible que certains propos puissent choquer les âmes les plus sensibles. Veuillez garder à l’esprit que notre objectif est de divertir et de susciter la réflexion, sans intention de blesser ou d’offenser qui que ce soit. Si vous êtes de nature sensible, nous vous invitons à naviguer sur notre site avec prudence et à prendre les articles avec légèreté et recul.

« Cannes imploré de ne jamais laisser partir Ken Loach »

Ken Loach de retour à Cannes : le festival a besoin de lui autant que lui a besoin du festival

Le célèbre réalisateur britannique Ken Loach présente son dernier film, The Old Oak, à Cannes. Le festival de Cannes tient à ce rendez-vous annuel avec le cinéaste britannique engagé, pour une simple raison : il est une valeur sûre du cinéma social et l’un des plus assidus de la Croisette, avec 18 films en compétition.

Cannes a besoin de Ken Loach…

Toujours selon l’article de SOURCE, Cannes a besoin de Ken Loach car « son créneau du cinéma social – consacré par une place de 7e meilleur film britannique de tous les temps pour Kes au classement du British Film Institute – demeure toujours clairsemé ». En d’autres termes, le festival de Cannes serait incomplet sans ce cher Ken Loach et son cinéma résolument engagé.

…et Ken Loach a besoin de Cannes

Ken Loach est également tributaire de Cannes pour assurer un accueil favorable à ses films, en particulier à l’étranger. Selon Gilles Jacob, ancien président du festival, la sélection à Cannes multiplierait à l’international le nombre de ventes d’un film par un coefficient de 2 en cas de sélection, de 4 en cas de bon accueil, de 6 en cas de prix et de 8 en cas de Palme d’Or (autant dire, le Graal pour un cinéaste).

D’autre part, Ken Loach ne peut plus compter sur les États-Unis pour l’exportation de ses films. Sans la vitrine médiatique offerte par le festival, ses films ne rencontrent qu’un succès limité en dehors de la France, où il s’impose comme le plus gros marché du réalisateur.

Prêt à tirer sa révérence pour de bon ?

Ken Loach a récemment annoncé que The Old Oak serait son dernier film. Toutefois, il avait déjà fait la même promesse six ans plus tôt, avant de finalement poursuivre sa carrière de cinéaste engagé. À 86 ans, nul ne sait si ce sera vraiment le dernier film de Ken Loach, qui pourrait bien être tenté de monter une nouvelle fois les marches de Cannes pour porter un message politique fort.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *