Emmanuel Macron dénonce la responsabilité des autorités kosovares
Le président français, Emmanuel Macron, a pointé du doigt les autorités kosovares pour leur responsabilité dans les récents heurts au Kosovo. 30 blessés parmi les soldats de l’Otan, mais les autorités kosovares ne semblent pas en avoir tiré les leçons. Elles ont ainsi organisé des élections qui ont abouti à l’élection de maires albanais avec une participation de moins de 3,5% lors des municipales du mois d’avril.
Emmanuel Macron, accompagné d’autres négociateurs européens, avait pourtant signé un accord avec le Kosovo qui avait été durement négocié. Mais il semblerait que les Kosovars n’aient rien appris de leur situation en perpétuelle crise.
La crise au Kosovo, de mal en pis
Il est clair que la situation au Kosovo n’a jamais été aussi tendue. Depuis plusieurs années déjà, les communautés de Serbes et d’Albanais se disputent le pouvoir dans la région, ce qui entraîne irrémédiablement des émeutes et des affrontements violents.
Mais pour les autorités kosovares, rien ne semble inquiétant. Elles continuent d’agir de manière provocatrice, sans se soucier des conséquences sur la population.
Il est donc grand temps pour les Kosovars de prendre des mesures concrètes et responsables pour mettre fin à cette crise. Sinon, ils risquent de se heurter à une réaction encore plus forte de la part des pays impliqués dans la région.