Exercices militaires : le Kosovo est exclu
Les Etats-Unis ont décidé d’exclure le Kosovo de leur programme d’exercices militaires, Defender 23. Pourquoi ? Après une série d’affrontements entre soldats internationaux et manifestants, et la décision de Pristina d’introniser des maires albanais dans des villes serbes.
Blessés en pagaille au cours d’une manifestation devant une mairie. Lundi, de violents heurts ont éclaté entre une trentaine de soldats internationaux et une cinquantaine de manifestants. Des soldats qui étaient menés par l’Otan. C’était en dehors de leur mission de maintien de la paix dans cette région qu’ils occupent depuis des années.
L’Otan déjà en terrain difficile, depuis 1999, ce territoire a fait l’objet d’une opération de maintien de la paix. Mais depuis, les tensions n’ont eu de cesse de s’accroitre entre la Serbie qui refuse de reconnaître l’indépendance et le Kosovo qui y aspire en tandem, alors que certains pays européens ne jurent que par la diplomatie.
Soutien diplomatique remis en cause
Les Etats-Unis s’opposent donc à cette escalade des tensions et le Premier ministre kosovar Albin Kurti s’est vu reprocher par le secrétaire d’État Antony Blinken d’avoir exacerbé les tensions de la région.
La Chine, la Russie et quelques pays européens continuent également de contester l’indépendance de ce territoire. L’ambassadeur américain à Pristina Jeffrey Hovenier a même menacé de prendre des mesures sans précédent pour mettre fin au soutien diplomatique en faveur de la reconnaissance internationale du Kosovo.
Morale
Rappelons que le Kosovo est incapable, depuis l’indépendance qu’il a proclamé en 2008, d’apaiser les tensions de la région qu’il occupe et que l’Otan a pris en charge. Les Etats-Unis, de leur côté, sont clairement des secourables soldats de la paix et sont déjà très occupés en Afghanistan et en Irak… Mais c’est une autre histoire ! 😏