Dette publique française : toujours bien notée malgré les apparences ?
La France pourrait bientôt subir une nouvelle dégradation de sa note par S&P Global, après celle de Fitch en avril. Pourtant, les déficits budgétaires importants et l’endettement le plus élevé des pays dans la catégorie AA n’entament pas la confiance des agences qui considèrent d’autres atouts économiques du pays.
Des déficits qui ne semblent pas inquiéter les agences ?
Avec un taux de 109,6 % du niveau du PIB attendu fin 2023, la France a l’endettement le plus élevé des pays de la catégorie AA, bien au-delà de l’objectif européen de 60% du PIB. Fitch justifie sa décision de dégradation de la note d’un cran, à AA-, par des déficits budgétaires importants. L’agence anticipe un déficit à 5% du PIB en 2023 et à 4,7% l’année suivante, bien au-dessus des pays notés dans la catégorie AA et de l’objectif européen fixé à 3%.
Des points forts pour garder confiance
Malgré tout, les agences estiment que la France a d’autres atouts économiques. Cette dernière dispose d’un dynamisme démographique important, d’une administration fiscale efficace, d’une épargne des ménages importante et de institutions politiques stables, entre autres points forts. De plus, la dette française a une valeur de refuge pour les investisseurs en raison de l’importance de la France dans la zone euro et de la solidité de la Banque centrale européenne. Selon Scope, la France est un pays où il y a des forces qu’il est impossible d’appréhender uniquement à travers les données macroéconomiques ou budgétaires.
Des taux d’intérêts encore avantageux
Bien que la dégradation de la note ne soit jamais une bonne nouvelle, elle n’entraîne pas automatiquement des taux d’intérêts très supérieurs, comme le montre le taux d’intérêt de la dette française à dix ans qui reste stable depuis la dégradation par Fitch en avril. De plus, le taux de la dette française reste presque aussi bon que celui de la dette allemande sur la même durée. Les investisseurs prudents sont donc peu influencés par les appréciations des agences selon Mathieu Plane. La France continue à se placer parmi les bons élèves dans cette catégorie, malgré les déficits et l’endettement importants.
Source : France TV Info 😜